QUELQUES MOTS À PROPOS…

Caroline Archambault Artiste Plasticienne

Caroline Archambault est née en 1971 à Saint-Eustache, Québec. Elle a étudié les arts visuels à l’université Concordia ainsi que le dessin et la peinture à l’Institut Emily Carr de Vancouver. Elle a également travaillé plusieurs années à l’atelier de Francine Labelle à Montréal et avec Brian Bomesler à New York.
Dès le début des années 90, Mme Archambault organise des expositions et des  performances in situ où elle s’intéresse au mouvement du corps dans l’espace. Pratiquant le mouvement authentique et la danse contemporaine, elle commence alors à intégrer le geste intuitif au processus de la peinture et développe ainsi son vocabulaire s’inscrivant indéniablement dans la lignée de la peinture expressionniste et de l’abstraction lyrique.
Elle participe depuis à plusieurs expositions solos et collectives locales et internationales et continue ses recherches sur le mouvement et la couleur. Son travail l’amènera entre autre au Japon où elle a eu le privilège de voyager et d’exposer ses oeuvres avec Mme Françoise Sullivan.

Son travail récent est imprégné du mouvement et des rythmes de la nature. Elle étudie à l’aide de croquis la métamorphose des nuages, l’apparition intrigante de la brume, le rythme effréné de la rivière en cascades, les jeux de lumières dans les sous bois, la présence impériale du ciel et ses spectacles de couleurs infinis.  Abreuvée de ces impressions elle travaille en atelier avec l’intention première de traduire l’essence de ces moments de perception mais également d’exprimer à travers son processus le changement constant de la nature et l’impermanence de toutes choses.

Les oeuvres de Caroline Archambault se retrouvent en collection privée dans plusieurs villes d’Amérique du Nord,  au Japon et en Europe.